PPE (Petit Point Ecologique) : Produit vaiselle

Avec l’association, nous avons eu l’occasion d’animer des formations de confections de produits ménagers naturels. Nous étions déjà sensible à ça et curieux d’en réaliser et aujourd’hui nous sautons le pas !

L’avantage de faire ses propres produits ménagers maison est triple. C’est à la fois bon pour le porte monnaie (les matières première sont peu couteuses et multi-usage), bon pour l’environnement (les eaux usées rejetées sont « saines » et non chargées de produits chimiques) et bon pour la santé (nous limitons le contact avec les produits chimiques = si les produits sont mauvais pour l’environnement, ils sont également mauvais pour l’Homme …)

Nous commençons donc avec le produit vaisselle (ça tombe bien nous en avons presque plus). A vos stylos et à vos fourneaux pour jouer les apprentis chimistes !

Pour 1 litre de produit vaisselle (grosse quantité), vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 1OO g de savon de Marseille/Alep/Ouvéa
  • 1 litre d’eau
  • Quelques gouttes d’Huiles Essentielles

→ Les produits utilisés sont facilement trouvables en grandes surfaces ou magasins de bricolages. Ce sont exactement les même qu’en magasins bio mais moins chers …

IMG_0546[1]

  1. Râpez le savon en copeaux et le mettre dans une casserole ;
  2. Couvrez-le d’1 litre d’eau et faites-le fondre à feu doux jusqu’à un mélange homogène ;
  3. Ôtez la casserole du feu et ajoutez DANS L’ORDRE : le bicarbonate de soude puis le vinaigre et enfin les cristaux de soude ;
  4. Une fois le mélange homogène, ajoutez les gouttes d’huiles essentielles.
  5. Le liquide obtenue peut devenir solide après refroidissement, c’est normal pas d’inquiétude.

IMG_0547[1]

Petites astuces :

  • Vous pouvez verser votre liquide vaisselle dans une bouteille plastique dont vous couperez le haut pour pouvoir y passer l’éponge.Recyclage +++
  • Le liquide vaisselle maison ne mousse pas autant que celui que nous trouvons en grande surface. Si vous souhaitez qu’il mousse, n’hésitez pas à ajouter quelques noix de lavage.

 

Et voilà, rien de plus simple ! En quelques minutes vous venez de réaliser votre PROPRE liquide vaisselle. C’est écologique, c’est économique et en plus c’est ludique 🙂

Nous, on l’a fait, et toi?

2 réflexions sur “PPE (Petit Point Ecologique) : Produit vaiselle

  1. Cheftaine

    Bonjour,
    Combien de temps peut se garder ce liquide vaisselle SVP ?
    On envisage d’en faire pour un camp scout cet été (juillet) et on a une réu de préparation en février où les jeunes vont préparer des choses pour le camp, est-ce que si on en fait en février il sera toujours bon pour juillet?!
    Merci d’avance 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire